La prise de vue
La prise de vues cinématographique est l'action de filmer un sujet. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un cadreur sous la responsabilité du chef opérateur ou du directeur de la photographie.
Le tournage est l'étape où sont enregistrés les images et les sons destinés à constituer ton film. Une équipe composée de techniciens en image, son et lumière est nécessaire pour une telle entreprise. Ce cours te donnera toutes les clés pour réussir ton tournage !
La prise de vues cinématographique est l'action de filmer un sujet. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un cadreur sous la responsabilité du chef opérateur ou du directeur de la photographie.
Tourner un plan, c'est choisir un cadrage. C'est-à-dire tout ce qui se trouve à l'image. Le cadreur est responsable du cadrage, mais c'est le réalisateur qui choisit le plan à filmer. Il existe différentes valeurs et échelles de cadre en fonction de ce que tu veux montrer.
L'échelle des plans fait partie des techniques de base que tout réalisateur doit connaitre. Tous ces plans permettent de renforcer le récit.
Cadrage d'un détail du visage. Le très gros plan désigne toute prise de vue très rapprochée d'un objet.
Plan isolant un détail du corps. Le gros plan désigne toute prise de vue rapprochée d’un objet.
Plan cadrant un personnage au niveau des épaules.
Plan cadrant un personnage au niveau de la poitrine.
Plan cadrant un personnage au niveau de la taille et également appelé plan rapproché.
Ce plan permet de rendre visibles les sentiments du personnage visible.
Plan cadrant un personnage à mi-cuisse. À l'origine, elle était utilisée dans les westerns pour cadrer les colts attachés à la ceinture du cow-boy.
Plan cadrant un personnage dans sa totalité et également appelé plan moyen.
Plan cadrant l'ensemble de la scène.
Également appelé plan Dallas ou plan de situation, ce plan permet de situer l'action dans son ensemble.
Une variante est le plan de demi-ensemble qui permet de situer une action précise dans sa globalité.
La question se pose parfois : à quelle hauteur doit-on placer la caméra par rapport à l'action et pour raconter quoi ?
L'angle permet de créer un rapport de soumission et de domination entre deux personnages par exemple.
La plongée
Quand la caméra est placée au-dessus de l'action, on appelle cela la plongée. Cela donne une impression que le sujet filmé est en infériorité et écrasée par rapport au regard du spectateur.
La contre plongée
Quand la caméra est placée au-dessous de l'action, on appelle cela la contre-plongée. Cela donne une impression que le sujet filmé est en supériorité et dominant par rapport au regard du spectateur.
Le panoramique
La caméra reste sur place, elle pivote sur elle-même pour venir chercher l'action ou la quitter. Ce mouvement reproduit le regard qui tourne la tête : aspect subjectif.
Le travelling
La caméra voyage avec l'action, elle l'accompagne tout en se déplaçant avec elle. Avec le travelling on est proche de l'action : aspect objectif.
Le plan séquence
Le plan séquence se définit comme une séquence filmée en un seul plan. C'est un plan qui peut être difficile à tourner.
Le plan subjectif
Ce type de plan permet au spectateur de vivre la scène tel que le personnage l'aperçoit. Dans la pratique, l'optique de la caméra devient l'oeil du personnage en action. Ce plan est aussi appelé plan à la première personne.
Les procédés qui permettent d'altérer la vitesse de l'image sont le ralenti et l'accéléré.
Le ralenti
En pratique, le ralenti consiste à augmenter la cadence d'image filmée à la seconde. En montage, lorsqu'on ramène la vitesse de lecture à une cadence normale, l'image filmée se voit être ralentie.
Une vitesse ralentie dans une image permet de dévoiler les détails d'une scène ou d'accroitre l'intensité émotionnelle d'une action.
L'accéléré
En pratique, l'accéléré consiste à diminuer la cadence d'image filmée à la seconde. En montage, lorsqu'on ramène la vitesse de lecture à une cadence normale, l'image filmée se voit être accélérée.
Une vitesse accélérée dans une image permet de cacher les détails d'une scène ou d'accélérer le rythme d'une action.
Par définition, le champ est ce que l'on voit à l'image. Lorsqu'un personnage est dans le cadre, on dit qu'il est dans le champ. Dans le cas inverse, lorsqu'un personnage n'est pas dans le cadre on dit qu'il est hors champ. La technique du champ contre champ est principalement utilisée pour des scènes de dialogue, il permet de partager et échanger des répliques entre deux personnages pour créer de la tension par exemple.
Le champ & le contre champ impliquent une autre règle.
La règle des 180 degrés
Cette règle, consiste en plaçant la caméra filmant un personnage A du même côté que la caméra filmant le personnage B. ainsi la direction des regards se croisent entre les acteurs. Cela permet aux spectateurs de se situer facilement dans l'action du dialogue par exemple.
Exemple d'un dialogue en champs & contre champs respectant la règle des 180° degrés :
La prise de son au cinéma est l'action d'enregistrer les voix, les bruitages ou encore les ambiances. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un perchman ainsi qu'un ingénieur son.
Sur un tournage classique, on trouve un ingénieur du son, qui est aux commandes de l'enregistreur numérique, assisté de son percheman.
L'ingénieur son est le responsable du son et son rôle est de surveiller la qualité des dialogues.
1 - Le repérage
Il est très important de repérer les décors d'un point de vue sonore. Par exemple, trouver un lieu charmant, mais près d'un aéroport peut entrainer de nombreux problèmes lors du tournage.
2 - Le timbre
Le rôle du percheman n'est pas juste de tenir la perche en dehors du cadre. Il doit bien "timbrer" les dialogues. Le timbre est la qualité et des harmoniques d'un son, pour donner un exemple : dos tourner, il est plus difficile de comprendre la personne avec qui l'on parle. Le son que l'on perçoit à notre oreille à un mauvais timbre.
Donc le percheman doit assurer que le microphone est bien positionné vers la bouche de l'acteur réalisant son dialogue, mais dans le cas d'un mouvement de ce dernier dans le décor.
3 - L'ambiance raccord
Une fois une séquence terminée, il faut enregistrer le "silence plateau" pour pouvoir boucher les zones vides lors du montage son de la séquence. Pendant l'enregistrement de l'ambiance plateau, il faut prendre soin de n’entendre aucun bruit parasite, quel qu’il soit !
La captation stéréophonique utilise des dispositions particulières de microphones en vue d'enregistrer et de reproduire un espace sonore en utilisant deux canaux.
Le système XY est composé de deux microphones cardioïdes, avec un angle de 90° à 135°, selon la restitution voulue. Avec un angle plus fermé, le centre apparaît plus puissant.
Le couple ORTF est un système stéréo composé de deux cardioïdes, avec un angle entre les micros de 110° et des espacements entre capsules de 17 cm.
Une capsule cardioïde ou omnidirectionnelle est pointée vers le centre de la scène sonore, une deuxième capsule, à directivité en 8, est placé perpendiculairement aussi près de la première que possible
Le système AB utilise deux omnidirectionnels espacés. Plus les micros sont espacés, plus l'angle de prise de son diminue.
Microphone perché par le haut
Microphone perché par le bas
Microphone sur pied
L'éclairage est l'action d'éclairer un plateau pour la prise de vue. Dans l'équipe de tournage, elle est installée par les éclairagistes et supervisée par le directeur de la photographie.
La directions de la lumière a un rôle aussi important dans l'image que dans la narration. Elle peut créer une impression de lumière naturelle, marquer certains traits du visage, en cacher d'autres et créer de l'émotion !
La lumière frontale
La lumière de face
La lumière à 45°
La lumière latérale
La lumière par dessus
La lumière par dessous
Le contre-jour
La lumière bilaterale
La lumière clé
La lumière clé est la lumière principale de la scène et la plus puissante en termes d'éclairage.
La lumière de remplissage
La lumière remplissage se place de telle manière à réduire la zone sombre sur le visage du sujet et réduire les ombres causées par l'éclairage principal. La lumière de remplissage est toujours moins puissante que l'éclairage principal.
Le contre-jour
Le contrejour illumine le sujet de dos. Il est légèrement de côté afin qu'il puisse éclairer les contours du sujet. Cela permet de mieux le séparer du fond. Sans lui, le sujet ne serait pas valorisé.
L'éclairage trois points
L'éclairage trois points est le résultat de l'addition de la lumière clé, la lumière de remplissage et le contre-jour. C'est la méthode incontournable pour éclairer ton sujet à l'écran.