Étape 1 : On présente et l'on pose l’ambiance.
Étape 2 : C’est l’appel à l’aventure, provoqué ou subi par le héros. Il faut analyser quel type d’appel et utilisé et quelles informations va-t-on apprendre. Il est possible de faire plusieurs appels à l’aventure pour un même objectif. Puis cette étape doit montrer les règles.
Étape 3 : C’est le refus de l’appel qui peut être conscient ou non conscient. Mais dans tous les cas, l’appel ne peut pas être refusé, un refus répété conduit à une tragédie.
Étape 4 : C’est la rencontre du guide : le mentor a le bon conseil. Ça peut être quelqu’un qui vient d’abord vous tester puis qui vous ouvrir ses portes.
Étape 5 : C’est le passage au seuil de l’aventure. Le héros pénètre dans l’aventure.
Étape 6 : C’est un mélange d’épreuve et de rencontre avec ses alliés et ses ennemis. Cela apporte un nouveau regard du personnage sur le monde. Parmi les alliées, on observe les associés : les « Triksters » qui sont là pour remettre le héros sur le bon chemin. Les rivaux peuvent également avoir un lien avec l’intrigue. C'est à ce moment que le héros apprend les règles de son univers se dévoilant à lui.
Étape 7 : Le héros s’enfonce dans son univers spécial, c’est l’idée de l’entrée dans la caverne.
Étape 8 : Épreuve suprême, le héros va rencontrer la mort. C’est une remise en cause de sa réussite.
Étape 9 : Le héros récupère une récompense et en sort vainqueur. Il a l’impression d’être victorieux et il n’a plus besoin de se méfier. C’est ce qu’on appelle le chemin de retour.
Étape 10 : Le personnage principal voit lui être attribuée la place de héros.
Étape 11 : Grâce à son expérience, il ne sera plus jamais comme au début.
Étape 12 : Retour à l’ordinaire pour le héros, mais avec cette trace indélébile qui permet de voir l’évolution du personnage.