Les festivals
Au total, 363 festivals launch diffusent des films en France dont 186 exclusivement consacrés aux courts-métrages.
Tu arrives enfin à l'étape finale et sans doute la plus gratifiante de ton travail : la diffusion de ton œuvre ! Viens découvrir dans ce cours les évènements et les plateformes qui te permettront de faire découvrir ton film.
Au total, 363 festivals launch diffusent des films en France dont 186 exclusivement consacrés aux courts-métrages.
"Majors" est l'appellation que l'on donne aux grands festivals de cinéma. Dans l'ordre d'influence, on retrouve :
- Le festival de Cannes launch
- Le festival de Toronto launch
- Le festival de Sundance launch
- Le festival de Berlin launch
- Le festival de Rotterdam launch
- Le festival de Venise launch
"Mini-majors" est l'appellation que l'on donne aux festivals reconnus dans le milieu du cinéma. Projeter ton film dans ce genre de festival peut être le meilleur moyen de lancer ta carrière ! Voici des festivals entrants dans cette catégorie :
Quasiment chaque ville du monde à son propre festival et chacun d'entre eux ont leurs styles et leurs publiques ! Ils n'ont pas forcément l'envergure des grands festivals, mais ils peuvent accueillir des cinéastes ou des acteurs qui sont susceptibles de juger ton film. Ce type de festival permet donc une diffusion de ton film à une échelle locale et peut te permettre de réaliser des rencontres plus facilement avec tes futurs collaborateurs !
Nombreux sont les festivals répondant à un genre précis ! Par exemple si tu es plutôt horreur, le festival de Sitges launch est fait pour toi !Si t'es plus cosmique, Londres à son festival de science-fiction, le Sci-Fi-London launch. Ces festivals peuvent attirer des cinéastes dans les mêmes genres, ainsi tu pourras montrer ce que tu es capable faire aux auteurs qui t'inspirent !
Les petits festivals de films sont les nombreux festivals organisés simplement pour mettre à défi des jeunes, mettre en concurrence les écoles de cinémas et surtout pour l'amour du cinéma ! Organisés par des associations ou quelques ambitieux, ces festivals attirent la presse locale. Ainsi participer à ce genre de festivals c'est te donner confiance, c'est faire ses premiers pas et l'occasion en or pour te permettre de remporter tes premiers prix !
Avec la démocratisation du web, il est devenu normal de voir apparaître des festivals entièrement en ligne ! Ces festivals peuvent avoir un public local comme international et c'est le genre de festival ouvert à tous. Le plus souvent, ce sont les internautes qui peuvent voter pour ton film, ainsi tu devras mettre en contributions tes amis et le votant pour pouvoir permettre à ton film de sortir du lot. Voici une liste subjective de quelques festivals en ligne :
La télévision est bien la principale acheteuse de films courts, cependant, elle n’échappe pas à loi de la rentabilité du marché.
De nos jours, c'est une quarantaine de courts-métrages qui sont diffusés chaque semaine à la télévision. Chaque chaîne est donc en attente de propositions et les équipes de films sont bien entendu rémunérées ! Même si les heures de diffusions sont principalement la nuit, voici listes de chaînes de télévision susceptibles de diffuser ton court-métrage :
Le RADI est une association qui a pour vocation de promouvoir et de diffuser les courts métrages.
Le RADI, animé par l’Agence du court métrage depuis plus de 20 ans, rassemble 300 salles de cinéma qui proposent à leur public des séances privilégiées associant aux projections de longs métrages des films courts en avant séance.
N'hésite pas à proposer ton court-métrage à cette agence. Cela peut t'offrir la possibilité de voir ton projet être diffusé sur grand écran partout en France.
Voici le lien où tu trouveras toutes les informations utiles launch.
Internet est le réseau mondial de diffusion pour les courts-métrages.
Aujourd'hui, le web est lieu où chacun d'entre nous pouvons diffuser librement son court-métrage ! Avec la démocratisation de YouTube, Facebook, etc. ; les réseaux sociaux sont les meilleurs endroits pour diffuser ton court-métrage à un public large ! Tu peux accompagner ton court-métrage d'un site web ou d'une page spécifique afin de le valoriser et créer un enthousiasme autour de ton projet.
Les plates-formes de VOD sont également de potentiels acheteurs pour ton court-métrage. Ces sites peuvent même te proposer et te guider dans la création de ton propre service de VOD, cela peut être une source de revenus ! Voici une liste subjective de plates-formes VOD pour distribuer ton projet :
- Vimeo on Demand launch
- VHX launch
- Distrify launch
- IndieReign launch
- Seed&Spark launch
- Reelhouse launch
Pour plus de plateforme VOD, n"hesite pas à aller sur la page IDEE launch de la section pré-production !