La vidéo
La prise de vue cinématographique est l'action de filmer un sujet. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un cadreur qui est sous la responsabilité du chef opérateur ou du directeur de la photographie.
En tournage, on distingue quatre catégories d'équipement : l'équipement vidéo & son, la lumière et la machinerie. Que tu sois débutant ou expérimenté, il n'est pas facile de trouver le bon matériel et de comprendre son fonctionnement... Bref ce cours est fait pour toi !
La prise de vue cinématographique est l'action de filmer un sujet. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un cadreur qui est sous la responsabilité du chef opérateur ou du directeur de la photographie.
Glisses ta souris ci-dessous pour découvrir les caméras miniatures situées au dos ces quatre smartphones !
Le smartphone est devenu un incontournable dans l'univers de la vidéo ! Il se caractérise par sa petite taille, sa facilité de transporter et son utilisation simpliste. De plus, sa qualité ne cesse de s'améliorer, mais son utilisation nécessite toute de fois de respecter quelques règles. Voici 5 règles de base pour filmer comme un professionnel avec ton smartphone !
La différence majeure entre un vidéaste et un amateur est la manière dont il tient son smartphone. Tenir son téléphone de manière horizontale, ou mode paysage, permet de montrer une scène de manière plus large. Enfin si tu souhaites monter et diffuser par la suite ton film, filmer en horizontale permet d'adapter ton image au format des écrans et des télévisions !
Le téléphone est à la base un outil pour communiquer. Il émet et reçoit à chaque instant des signaux inaudibles pour nous les humains, mais pas les microphones. Le mode avion permet de bloquer les voies de communication telles que les données cellulaires, le wifi ou encore le Bluetooth et ainsi empêcher toutes nuisances sonores !
Malgré l'amélioration constante de la qualité de l'image sur ton smartphone, il n'en est malheureusement pas le cas pour sa qualité du son. Pour régler ce problème, les constructeurs offrent la possibilité de connecter directement un microphone sur la prise jack de ton smartphone ou via un adapter se connectant à ton port USB !
En vidéo la lumière est la base de l’image. Or un smartphone est un téléphone miniature et en observant le petit capteur au dos de ton smartphone tu peux te rendre compte de cette miniaturisation. Donc une grosse quantité de lumière est nécessaire pour ne pas avoir à augmenter le gain de ton smartphone et ainsi voir l'apparition de bruits numériques. N'hésite donc pas à tourner en extérieur ou à utiliser de nombreuses sources lumineuses durant ta prise de vue !
La stabilité est le gage de qualité en vidéo. Avec sa petite taille, on est souvent tenté de tenir le smartphone à la main. Or étant donné le poids faible de ton smartphone : un petit mouvement brusque au tournage peut devenir un énorme tremblement à la diffusion. Ainsi il existe de nombreux accessoires, ou grip, qui te permettront d'obtenir une bonne stabilité pour une qualité de vidéo optimale !
Il existe différents types de caméscopes : certains destinés pour le grand public, d’autres pour les professionnels et des petits modèles pour les sportifs.
Le caméscope d'entrée de gamme
Le caméscope grand public a connu ses heures de gloire la décennie dernière. Aujourd'hui, elle reste avant tout destiner un public souhaitant enregistrer des évènements familiaux ou des vacances.
Le caméscope professionnel
Le caméscope reste l'outil incontournable pour les professionnels. Son ergonomie, sa fiabilité et son autonomie à toute épreuve font de ce type de caméras la référence pour les journalistes, les reporteurs ou les boites audiovisuelles.
Le caméra de sport
La caméra sportive a connu un grand essor il y a quelques années et une variante miniature d’un caméscope classique, sur lequel on a installé un objectif grand-angle. Elle est pratique pour sa taille et sa résistance à toute épreuve : c'est l’outil idéal pour voyager et filmer ses performances dans toutes les conditions.
Les APN ont radicalement révolutionné la vidéo numérique autant auprès du public que chez les professionnels. Avec sa customisation illimitée, son fonctionnement proche d'une caméra cinéma et ses tarifs à bas couts, le DSLR s'impose comme l'appareil du moment.
Le moyen format
Le plein format
Le Reflex
L'hybride
Les format d'image
Le 4/3
Le 16/9
Le format cinéma
Le CinemaScope
Résolutions d'écran
Dans chaque type d'image, il y a une zone nette et une zone floue. C'est grâce à l'ouverture que l'on peut jouer avec ces deux.
L'ouverture correspond au diamètre du diaphragme à l'intérieur d'un objet de caméra. L'ouverture se mesure en indice d'ouverture et ces valeurs sont des multiples de √2.
Si l'indice d'ouverture est élevé, le capteur reçoit une plus petite quantité de lumière donc la profondeur de champ sera plus grande et l'image plus sombre. Glisse ta souris sur l'image pour avoir un aperçu !
Si l'indice d'ouverture est faible, le capteur reçoit une plus grande quantité de lumière donc la profondeur de champ sera réduite et l'image résultante sera plus claire.
La vitesse d'obturation et la durée pendant laquelle le capteur est soumis à l'image. Elle peut se mesurer en "degré" et plus communément en "seconde".
Si la vitesse d'obturation est lente, alors l'image paraitra plus claire. Attention, lors d'un mouvement et dans les conditions d'une vitesse d'obturation longue, il y a apparition de flou de mouvement ! Glisse ta souris sur l'image pour avoir un aperçu.
Si la vitesse d'obturation est rapide, alors l'image paraitra plus sombre. Attention, lors d'un mouvement et dans les conditions d'une vitesse d'obturation rapide, l'effet de flou de mouvement disparu !
La mise au point est le réglage de la netteté dans l'image. Elle dépend de l'ouverture et de la focale de l'objectif. Glisse ta souris sur les différents éléments de l'image à gauche.
La profondeur de champ est la largeur de la zone de netteté.
L'exposition permet d'ajuster la sensibilité de ton capteur vidéo en fonction de l'image qu'il reçoit. En photographie numérique, cette sensibilité se mesure en "ISO".
Si la sensibilité du capteur est faible par rapport à la lumière qu'il reçoit, alors l'image paraitra sombre : on dit alors que l'image est sous-exposée. Glisse ta souris sur l'animation de gauche pour avoir un aperçu !
Si la sensibilité du capteur est forte par rapport à la lumière qu'il reçoit, alors l'image paraitra trop claire : on dit alors que l'image est surexposée. Attention, augmenter l'exposition augmente le bruit de l'image, glisse ta souris sur l'animation de droite pour avoir un aperçu !
La focale standard
C'est l'angle équivalent à l'oeil humain.
Le grand angle
C'est l'angle large avec une faible profondeur de champ.
Cela permet de voir une action de manière générale sans focaliser le spectateur sur une action précise.
La longue focale
L'objectif couvre un champ très réduit avec une grande profondeur de champ.
En longue focale, le fond devient abstrait et fait ressortir l'action filmée. Cela permet de focaliser le regard du spectateur sur l'élément de l'action.
La caméra vision nocturne
La caméra infrarouge
La prise de son cinématographique est l'action d'enregistrer une voix, une ambiance ou un bruit en particulier. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un perchman sous la responsabilité d'un ingénieur son.
Les microphones dynamiques à bobine mobile
Micro largement répandu dans le domaine de la sonorisation (car très robuste), adapté comme « microphones chants » tenus à la main, adaptés pour le reportage, interview, micro-trottoir ou toutes les situations difficiles, capacité à accepter les pressions acoustiques importantes et ne nécessite pas d’alimentation pour fonctionner.
Utiliser pour des applications où la régularité de la réponse en fréquence est primordiale. Exemple : captation d’instruments de musique ou d’ensemble classiques.
Inconvénients : plus chers, plus fragiles, craignent les chocs et le vent.
Les microphones électrostatiques à condensateur
Ce type de microphone présente une clarté exceptionnelle et assure une très bonne fidélité de reproduction. Ils sont sensibles aux chocs, à l’humidité, à la pollution, à la poussière. Ils nécessitent une tension d’alimentation pour fonctionner.
Utilisé en studio ou autre milieu protégé pour effectuer des prises de son de haute qualité.
Les microphones électrostatiques à électret
Ce type de microphone est plus robuste et moins cher que les microphones à condensateur. Il est d’assez bonne qualité sauf en basse fréquence. Pour fonctionner, ce type de microphone nécessite tout de même une alimentation continue de faible valeur (pile) pour le préamplificateur incorporé.
Utilisé pour la prise de son d’instruments à cordes ou toute source riche en HF.
Les enregistreurs portables
Les enregistreurs portables sont le couteau suisse des cinéastes. Grâce à leurs microphones intégrés et à leurs options d'enregistrement multipiste, ils peuvent se fixer sur la caméra, ou transporter dans une poche.
Les enregistreurs multipistes
Les enregistreurs multipistes numériques permettent d'enregistrer jusqu'à 48 pistes de sons simultanément. Idéal pour les gros tournages, cela peut se trouver pratique pour enregistrer chaque voix séparément.
Le microphone capte le son de façon uniforme dans toutes les directions. Pratique pour enregistrer des sons d'ambiance.
Le microphone capte le son provenant de l'avant et un peu sur les côtés. Pratique pour enregistrer un interview avec une légère ambiance en arrière-plan.
Le microphone est semblable aux cardioïdes en étant plus sensible à l'avant et également à l'arrière. Idéal pour enregistrer des conférences, où l'orateur est éloigné du microphone.
Le microphone a une forte sensibilité à l'avant. Microphone idéal pour enregistrer des dialogues à la télévision ou au cinéma, et pour capter des sons particuliers dans un environnement naturel.
Le microphone est semblable à Omnidirectionnel avec une sensibilité moindre à l'arrière.
Le microphone capte les sons provenant de l'avant et de l'arrière. Permets de régler les problèmes de diaphonie.
La perche est fabriquée en fibre de carbone. Elle est donc très légère. Les perchmans trouvent des positions qui leur permettent de rester très longtemps en position et de tenir une journée entière. La perche va vous permettre de prendre le son de vos comédiens sans entrer dans le champ de la caméra.
La bonnette, appelée "dead Cat" (chat mort) en anglais, est un accessoire en mousse qui protège le microphone, en général du vent. Les microphones utilisés dans les studios sont souvent protégés par un filtre « anti pop » supprimant les "plosives". Il permet d'éliminer les déplacements d'air excessifs des consonnes que l'on prononce en fermant la bouche puis en l'ouvrant brusquement.
La prise de vues cinématographique est l'action de filmer un sujet. Dans l'équipe de tournage, elle est effectuée par un cadreur sous la responsabilité du chef opérateur ou du directeur de la photographie.
L'utilisation d'ampoule est le moyen le plus facile pour éclairer un environnement. Peu puissant, économique, et pas chère : il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. Voici les trois modèles les plus répandus sur le marché.
L'ampoule halogène
Elle consomme 20 à 30 % moins qu'une ampoule halogène classique, et offre un rendu de couleurs et une lumière équivalents.
Ca durée de vie varie entre 1 et 2 ans.
Le défaut de l'halogène réside dans la chaleur émise.
L'ampoule fluocompacte
L'ampoule fluocompacte, appelée aussi ampoule basse consommation ou encore ampoule à économie d'énergie, est polyvalente pour éclairer à l'intérieur comme à l'extérieur.
Ca durée de vie varie entre 6 000 et 12 000 heures, soit 3 à 6 ans.
Le défaut des fluocompactes réside dans leurs allumages lents et leurs extinctions répétées.
L'ampoule led
La consommation d'un LED défie toute concurrence : jusqu'à 80% d'économie d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence.
Ca durée de vie varie entre 10 000 et 30 000 heures, soit 10 ans minimum.
Il existe également des LED RGB qui permettent de produire toutes les couleurs du visible.
Mandarine
Fresnel
Led
En éclairage, on distingue deux types de lumière : les lumières dures et les lumières diffuses.
La lumière dure
Elle provient d’une source ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle peut être assimilée à un point au regard de l’échelle du sujet. Cette lumière est généralement produite par un projecteur de type Fresnel.
La lumière diffuse
Contrairement à la lumière dure, la source doit être de taille plus importante que le sujet. Ainsi, ce n’est pas uniquement une partie du sujet qui est « arrosée » mais le sujet dans son entier, voire une partie de son environnement.