Section sélectionnée :

Pré-production

Cours sélectionné :

Débutant

Info

PRE-PRODUCTION Niveau amateur

L'Ecriture

L'écriture semble difficile et réservée à des littéraires aguerris. Pourtant cette étape reste indispensable dans le processus permettant de passer d’une idée à une histoire cohérente et concrète. Viens découvrir dans ce cours les secrets qui se cachent derrière l'écriture !

● La quête de Robert McKee

Cette quête (Quest) de Robert McKee décrit les conflits dans une histoire. Il met en avant une histoire basée sur les conflits conscients et inconscients, auxquels est confronté le personnage principal.

Les dents de requins avant l’incident déclencheur illustrent le conflit déjà présent au début de l’histoire. Ce mouvement de va-et-vient est tiré entre une force positive et une force négative. C’est un mélange du passé et du présent du personnage qui est tiraillé en quelque sorte par ce qu’il revit ce qu’il a déjà vécu.

L’épine dorsale correspond à la durée de l’histoire. Les désirs conscients et inconscients sont mis à jour et la motivation du personnage est largement mise en avant. Ce voyage peut être compris comme l’évolution que va connaître le personnage dans le cours de l’aventure.

La fin de l'histoire n'est qu'un retour à l'état d'équilibre entre les désirs conscients et inconscients du personnage.


● La story spine de Linda Seger

La Story Spine est une structure en trois actes avec une montée crescendo de la tension jusqu’au Climax final.

Dans le premier acte est établi le l’incident déclencheur par le premier point d’intrigue : la question centrale qui définit l’objectif est soulevée. Cette structure met en avant les deux points d’intrigues majeurs qui délimitent les passages entre l’acte 1 & 2 et 2 & 3. Le schéma se clôt naturellement avec le climax et la résolution.

Linda Seger propose même la superposition d’une intrigue secondaire, avec ces points d’intrigues et son climax à l’intérieur de ce schéma.


● La structure en 6 étapes de Michael Hauge

Michel Hauge détaille la structure en trois actes de manière plus précise. Pour cela, il divise chaque acte par deux étapes qui construisent l’histoire avec un ordre temporel précis.

La séquence d’ouverture doit s’étendre sur 10 % de la longueur de l’histoire. Il faut mettre en place le cadre de votre histoire, puis révéler le quotidien du héros afin d'avoir de l’empathie pour lui. Il faut rendre le héros sympathique et attachant d’une façon ou d’une autre.

Pour les 15 % suivant, le héros réagit à la nouvelle situation, conséquence de l’opportunité qu’on lui a donnée. Il s’adapte à son nouveau cadre et essaie de comprendre ce qui se passe.

Cette troisième étape se déroule entre les 25 et 50 % de votre script. Le héros se rapproche de son objectif. Il rencontre des obstacles, mais il lui est facile de les surmonter. Gardez à l’esprit dont un héros est animé par une volonté sans faille à surmonter les obstacles.

Le point de non-retour amène son lot de complications et augmente les enjeux. La quatrième étape commence à partir du point médian, c’est-à-dire le milieu de l’histoire. Atteindre l’objectif semble devenir de plus en plus improbable, le héros a davantage à perdre s’il échoue.

Le début de l’acte 3 montre le héros au plus bas de son aventure. Il lui faut fournir l’ultime effort, risquer tout ce qu’il a pour atteindre l’objet de sa quête. Nous ne savons toujours pas s’il réussira ou échouera, mais pour le héros, une seule chose compte ; réaliser son objectif. D’ailleurs, il n’a pas le choix. C’est la seule chose qu’il a à faire à ce moment de l’intrigue.

Aucune histoire ne se finit sur la résolution du conflit. Il y a toujours un lendemain. Lors de l’étape 6, il faut montrer la nouvelle vie du héros maintenant qu’il a terminé son voyage. Il faut se contenter de laisser son lecteur étonné ou exalté. Mais dans les comédies romantiques, les films d’action, policiers ou drames, les conséquences de l’après-conflit sont décrites avec davantage de détails.


● La pyramide de Freytag

Cette pyramide Freytag est une alternative à la structure en 3 actes en proposant une structure en 5 actes. Elle fut utilisée notamment par Shakespeare.

L’exposition est le moment ou le mouvement pendant lequel l’environnement de l’histoire est présenté. Il faut introduire le personnage principal et le monde dans lequel l’action se déroulera. De plus, il faut exposer tous les thèmes qui résonneront tout au long de l’intrigue ainsi que tous problèmes auxquels le héros doit faire face : les pièges du pouvoir, la futilité d’une vengeance, l’inconstance de l’amour, etc. sont des exemples classiques de conflits et de thèmes qui doivent être établis au moment de cet acte 1.

Durant la péripétie, c’est-à-dire à partir du moment où l’action a démarré, le conflit initial se complexifie par l’ajout de conflits secondaires, d’obstacles de moindre importance dont le but est d’éloigner le héros de l’atteinte de son objectif principal. Il pourrait s’agir de nouveaux personnages moins puissants et qui s’allieraient ou non avec le personnage principal de l’histoire.

Il est peut-être déjà convenu que le héros finirait par vivre heureux pour toujours, mais en attendant ce jour, il devra se battre pour conquérir cette félicité et c’est quand se lance là l’acte 2 que son combat commence jusqu'au revers.

C’est au cours du revers que les choses commencent à se démêler entre le gentil et le méchant. Un vainqueur ou un perdant est explicitement désigné. Puis un dernier moment de suspense pourrait être ajouté comme un ultime doute sur l’issue du conflit.

Le dénouement règle les derniers détails et clôt l’histoire. Le héros retrouve une vie normale, la tension est retombée et le lecteur éprouve un sentiment de soulagement, de libération. Dans les comédies, le héros se retrouve bien mieux qu’il n’était au début de l’histoire et dans les drames, le héros devient l’ombre de ce qu’il était au commencement.


● Eléments de scène

Le titre de la scène est l'élément qui permet de situer le lieu et le moment de la scène qu'il ouvre.

- Pour décrire une scène en intérieur, on commence par "INT."
- Pour une scène en extérieur, on commence par "EXT."
- Pour décrire en scène qui mix intérieur avec extérieur, on emploie "I/E."

Après on indique le lieu de la scène.

Enfin, on décrit le moment de la journée de la scène.

L'action permet de présenter une scène ou de décrire une action.

Nom du ou des personnages impliqués dans l’action ou énonçant le dialogue.

Figurant qui peut avoir quelques lignes de dialogue. Sur les rapports, les figurants avec dialogue ne sont pas répertoriés dans la liste des personnages, mais dans la liste des figurants.

Ton sur lequel l’acteur récite le dialogue (sarcastique, doux, fort, etc.).

Dialogue du personnage indiqué précédemment.

Indique la fin de la scène et la transition que le souhaite utiliser entre deux scènes.

Utilisez cet élément si le texte à saisir ne rentre pas dans les catégories standard.


● Le synopsis

Le synopsis (dois tenir en 1 page) permet d’appâter le lecteur en donnant l’idée du film, il doit être percutant. Le synopsis est fait pour vendre le film, pour attirer l’attention, il doit donc être court. Il peut ne pas dévoiler la fin du film afin de lisser du suspense.

● La conception d'un story-board

La conception d'un story-board peut se résumer en 5 étapes. Ce travail doit te permettre d'avoir une vision globale et précise de ton projet !


Étape 1, avoir son idée écrite sur papier

Il est important de bien définir le message et l’intention que tu vas va vouloir véhiculer au spectateur. Pour cela, je t'invite à regarder le cours dédié à "L'Écriture" launch.


Étape 2, établir un chemin de fer

Sur une feuille vierge, il faut établir un chemin de fer (découpage par page), en traçant une grille de 4, 6 ou 8 images par page. Prévois de la place sous chaque vignette afin d’ajouter du texte, des détails et des références.

cut

Étape 3, intégrer les principaux mots-clés qui composent l’action

Commence à dessiner le contenu de chaque vignette, en tenant compte de celles qui la suivent et la précèdent afin de rendre l’action compréhensible d’un simple coup d’œil. Dans un premier temps, n’hésite pas à utiliser des photos ou à faire des montages pour t'aider à définir un prototype.

cut

Étape 4, avoir une vision globale de la séquence

Une fois la première version de ton story-board achevée, installe-toi sur un mur afin d’avoir une vision globale de ta séquence. Munis-toi d’une gomme et d’un crayon afin de te permettre de faire des modifications rapidement et changer l’ordre des vignettes. L'objectif est de tester des variations sur l’enchaînement de chaque plan et leur contenu.

cut

Etape 5, développer en parallèle ce qui compose l'univers de ton projet

Dessine les décors, les objets principaux et les personnages. Détaille les éléments qui composent l’univers et les lieux où se déroule l'action. Cela t'aidera à améliorer la cohérence de ton histoire, et te permettre de définir clairement la direction artistique de ta fiction.

cut

● Le code du story-board

Le "Cut", coupure nette entre deux plans.
cut

Le "Fondu", enchainement en fondu entre deux plans.
cut

Le "Volet", plan sur lequel se superpose un second plan.
cut

Le "Tremblment", effet de tremblement dans le plan filmé.
cut

Le "Travelling", mouvement libre et continu entre différents plans.
cut

Le "Zoom avant", agrandissement sur une zone de l'image dans un même plan.
cut

Le "Zoom arrière", recul sur une zone plus large dans un même plan.
cut

Le "Panoramique horizontal", mouvement strictement horizontal et continu entre deux plans.
cut

Le "Panoramique vertical", mouvement strictement vertical et continu entre deux plans.
cut

L'"Ouverture au noir", ouverture d'un plan noir enchainé par le plan filmé.
cut

Le "Travelling", fermeture d'un plan filmé enchainé par le plan noir.
cut

● Outils de création de story-board



StoryBoardPro

Comme son nom l’indique (toon) ce logiciel est fait pour le dessin et les gens de l’animation. Autant vous dire que ce logiciel est la Rolls dans son domaine et que vous n’avez pas besoin de savoir dessiner.

Storyboard Fountain

L’intérêt réside dans le fait que pour chaque ligne de scénario ou partie que vous aurez prédéfinie, vous pouvez créer et lier un dessin.

Celtx

C’est l’outil indispensable lorsque vous voulez écrire un scénario. En plus de sa gratuité, Celtx intègre "Celtx Studio" qui vous ouvre les portes au story-board, feuilles de service, de dépouillement.

Storyboard Generator

Voilà un outil qui est entièrement gratuit et en ligne. Vous avez des vidéos assez courtes pour la prise en main.

StoryBoard Artist

Storyboard studio 5 permet de représenter la vision que vous avez de votre histoire, en quelques clics. Vous pouvez choisir des personnages et les customiser comme vous le souhaitez. Les mettre en action, mais aussi ajouter des maisons, des animaux et leur position.

La préparation

Une fois ton idée posée sur papier, il est temps de passer à la préparation du tournage. Il te faut prévoir le matériel, les décors, les acteurs et pourquoi pas des financements. Vient découvrir tous ces aspects de la production dans ce cours !