Section sélectionnée :

Pré-production

Cours sélectionné :

Débutant

Info

PRE-PRODUCTION Niveau débutant

● Le web et la VOD


Les principaux sites web dédiés à la diffusion de films !

● Les associations et les ciné-clubs


Les associations

La France est le pays européen possédant le plus grand nombre d'association dédié aux cinémas !

Leurs objectifs sont autant variés que divers, en voici les principaux :

  • - Défendre les lieux de diffusion.

  • - Promouvoir un cinéma indépendant.

  • - Présenter et soutenir des œuvres de qualité auprès du public.

  • - Favoriser leurs circulations.

  • - Participer aux évènements proposés par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

  • - Permettre des rencontres entre les professionnels du cinéma et le public.

  • - Développer des actions de formation au cinéma et notamment en allant rencontrer les plus jeunes.

  • - Contribuer à la diffusion des films du répertoire en salles.


Les ciné-clubs

Les ciné-clubs apparaissent massivement après la Seconde Guerre mondiale. C'est le plus souvent des clubs d'amateurs de cinéma se réunissant pour étudier la technique et l'histoire à l'occasion de projection.

Chaque grande ville possède ses propres ciné-clubs. N'hésite pas à chercher sur les moteurs de recherche les ciné-clubs les plus proches de chez toi !

De nombreuses universités françaises enseignant les arts du spectacle proposent leurs propres ciné-clubs étudiants.


● Les communautés web


Les principales communautés web autour du cinéma !

● Les groupes Facebook

Sans vouloir faire de publicité quelconque pour un réseau social, Facebook est devenu une plaque tournante des discussions et du partage autour de cinéma. C’est un lieu de rencontre où il t’est possible de partager ta passion du cinéma avec ceux qui te ressemblent. De plus, chaque cinéaste à sa propre page, chaque pays à ses propres ne groupe et tu n'auras pas de difficulté à trouver ce que tu cherches !


Exemples subjectifs de page Facebook pour commencer tes recherches !

L'Ecriture

L'écriture semble difficile et réservée à des littéraires aguerris. Pourtant cette étape reste indispensable dans le processus permettant de passer d’une idée à une histoire cohérente et concrète. Viens découvrir dans ce cours les secrets qui se cachent derrière l'écriture !

● La structures en trois actes d'Aristote

La structure en trois actes est directement héritée du théâtre antique. De nos jours, elle reste encore d'actualité. Cette structure peut se résumer par une introduction, un développement et une conclusion.

- Dans le premier acte, tu présentes le décor, mais en les dramatisant, avec de l'action. À la fin, l’acte s’achève avec un événement qui bouleverse la vie du personnage principal en lui donnant un but difficile à atteindre.

- Le deuxième acte montre le personnage dans sa quête. Cet acte se termine par un rebondissement qui force le personnage à remettre en question son objectif.

- Le troisième acte montre la dernière étape de la quête qui semble à présent insurmontable. Il reste peu de temps et le personnage se voit confronté à une ultime épreuve dans laquelle il doit mettre toutes ses ressources, pour finalement triompher ou échouer sans retour possible.

- Une ouverture est possible à la fin de ce schéma, une courte conclusion afin que le spectateur ait en main tous les éléments nécessaires pour comprendre le film. C'est ici qu'on peut ajouter la « coda », un moment qui ne sert à rien et qui est juste esthétique (le héros sur une plage regardant le soleil couchant...).


● La construction d'un scénario de Syd Field

Selon le script-doctor Syd Field, un scénario suit également une structure en trois actes : la mise en place (acte 1), la confrontation (acte 2) et la résolution (acte 3).

Cette structure est non sans rappeler celle d’Aristote. Mais à cela, il y ajoute deux points majeurs dans l’intrigue (Points d’intrigues 1 & 2) qui sont des événements projetant l’histoire dans une toute nouvelle direction (ainsi qu’ils marquent les points de passages entre les actes).

Il divise également la confrontation en deux moitiés séparées par le point médian. À ce moment de l’histoire, le personnage principal est au plus bas.


● Décomposition d'un film


Séquence

Unité d'action qui peut comporter plusieurs lieux et à des moments différents.

Scène

Unité d'action, de temps et de lieu. Se déroulant généralement dans un même lieu à un même moment.

Plan

Unité d'action, de temps, de lieu et de point de vue. C'est le temps pendant lequel la caméra n'est pas arrêtée.

La préparation

Une fois ton idée posée sur papier, il est temps de passer à la préparation du tournage. Il te faut prévoir le matériel, les décors, les acteurs et pourquoi pas des financements. Vient découvrir tous ces aspects de la production dans ce cours !

● C'est quoi un story-board ??